2) Les autres composants
source: https://s3.e-monsite.com
La bombe est un élément pyrotechnique dont la composition est précise et il nous semble indispensable d'en faire l'inventaire pour comprendre ces mots bien spécifiques qui apparaîtront au cours de la lecture :
Le mortier est le tube pour le lancement des bombes d'artifices que l'on enfonce dans le sol. Il peut être en verre, en acier, en carton, en plastique. Leur calibre doit correspondre à celui de la bombe logée. Une bombe qui « nage » dans un mortier ne montera que de quelques mètres et explosera au sol provoquant d'importants dégâts. Il est possible de l'utiliser pour différents tirs en s'assurant d'y avoir vider tous les déchets.
La mèche est l'élément qui permet d'enflammer la charge propulsive (chasse). Auparavant, elle était allumée manuellement, ce qui provoquait de nombreuses blessures. Aujourd'hui, cela s'est automatisé.
La charge propulsive est une charge explosive totalement constituée de poudre noire : elle permet à l'effet pyrotechnique de s'élever en l'air.
La mèche retard, appelée également espolette permet de retarder d'une à cinq secondes l'ouverture de la pièce pyrotechnique pendant la montée.
Les étoiles sont de petites sphères composées de poudre noire et de sels métalliques qui, lorsqu'elles brûlent, émettent une couleur, différente selon le sel métallique utilisé.
La charge d'éclatement est une charge explosive permettant l'allumage et la dispersion des étoiles dans le ciel.
La fusée correspond à la bombe d'explosif contenue dans le mortier. Il en existe différentes sortes, mais la plus commune et la plus utilisée reste la bombe classique.
Tous ces éléments ont donc un rôle bien précis lors de l'enchaînement de réactions.