3) Création des formes

 

Comme pour les couleurs, les feux d'artifices eurent des débuts basiques puis se sont modernisés. Ce n'est qu'au XX ème siècle que les formes se sont diversifiées. Celles-ci dépendent tout d'abord des différentes pièces d'artifices utilisées.

Les pétards sont considérés comme les ancêtres des feux d’artifices. Ils ont été inventés au IIIème siècle avant Jésus-Christ. Leur forme était simple : on les fabriquait avec de la poudre à canon enroulée dans un cylindre en papier, avec une mèche afin de mettre feu à la poudre, qui permet à chaque matériau de réagir entre eux. Les Chinois pensaient que le bruit émis par les pétards était assez puissant pour éloigner les mauvais esprits.

Mais peu à peu, d'autres pièces d'artifices sont apparues laissant place à des feux nouveaux. En voici quelques exemples :

 

Les pots à feux :

 

Les pots à feux sont des gerbes qui débutent dès la sortie du mortier. La gerbe du feu produite permet de remplir de couleurs une façade . On peut remarquer sur le schéma que le pot à feu ne dispose pas d'espolette. Ce qui fait que l'effet est immédiat.

                                                                                                   Source: https://www.freemages.fr

Les fusées :

 

Les fusées sont de moins en moins utilisées en France,  Le principal problème est la retombée du tube de la fusée, et de la baguette ! Il faut donc les utilisées dans un endroit dégagé, loin du public. De plus par fort vent, la trajectoire de la fusée devient aléatoire...

Les fusées sont autopropulsées, à savoir qu'elles n'ont pas de charge d'éjection, c'est un jet propulseur interne à la fusée qui se charge de la monter dans les airs.

Le départ de la fusée est délicat :

- Il faut qu'elle soit guidée dans sa montée tout en étant libre. (la baguette doit toujours pouvoir coulisser pour faciliter la propulsion).

- La baguette sert d'équilibrage lors de la montée de la fusée. Ainsi le coffre qui contient l'effet de la charge d'éclatement doit rester solidaire de la baguette.

 

Il faut donc manipuler la fusée avec précaution afin de préserver les 2 parties intactes.

                                                                                                    Source: https://www.pyrotechnie.com/

Les soucoupes volantes :

 

L'effet est extrêmement fidèle à l'idée que l'on se fait d'une soucoupe volante : un cercle de lumière qui monte dans le ciel . Certains modèles montent, puis redescendent, puis remontent. Ce sont alors les soucoupes à 2 étages.

La rotation doit se faire dès le départ afin qu'elle puisse prendre de l'altitude.

Ce sont des pièces autopropulsées ce qui signifie que la soucoupe doit être parfaitement équilibrée afin qu'elle ne dévie pas lors de son ascension.

Pour que la soucoupe décolle : il faut qu'une fois allumée, elle ne soit plus reliée au sol d'aucune manière. L'inflammateur électrique ne doit pas retenir la soucoupe au sol.

L'utilisation des soucoupes volantes est conditionnée par leurs exigences de sécurité rigoureuses, ce qui en font des produits rare, mais par conséquents originaux.

 

 

 

                                                                                                            Source: https://www.internaute.com

Les cascades :

 

Les cascades sont composées de jets reliés par une mèche de communication qui permet un allumage simultané. La cascade est à surélever au dessus du sol. Ici encore l'effet est fidèle au nom : une véritable cascade de gerbe d'or, argent, kamuro ( qui peut changer de couleur à la fin de son vol).

 

                                                                                               Source; https://french.alibaba.com

 

Lorsqu'une simple bombe est lancée, la composition à l'intérieur même de celle-ci joue sur les diverses géométries possibles dans le ciel.

En effet, il suffit de changer la disposition des étoiles autour de la charge d'éclatement, celles-ci sont maintenues par des grains de riz ou du liège. Les étoiles partent alors toutes à la même vitesse en gardant leur forme initiale. 

 

   

    Source: C'est pas sorcier                                              Source: https://saintpierrelamer.blogs.lindependant.com

 

Mais il existe d'autres formes que le cœur : escargots, mickey, cercles...

 

 

                                                                                      

         

 

 

 

 

 

Source: C'est pas sorcier!                    

 

 

 

 

 

 

 

 

A travers toute cette physique-chimie et ces explications, c'est le moment de vous expliquer d'où viennent ces feux d'artifices.