1) Les premiers feux : Quand et pourquoi ?

 

 

C'est au 2 ème siècle avant J-C, que les premiers explosifs sont inventés par les chinois. Leur méthode consistait à utiliser des petits morceaux de bambou séchés qui sous l'effet du feu explosaient. Cet usage était au départ servi pour éloigner les troupes adverses. 

 

Au 7 ème siècle, les chinois améliorent davantage leur technique en créant des petites fusées remplies de liquide fait de résine, de soufre, de bitume et de salpêtre. Celles-ci maintenues dans le sol, rejetaient une fontaine de flammes, toujours pour effrayer l'ennemi. C'est peu de temps après que les chinois découvrent enfin la fameuse poudre noire. Ils commencent alors à comprendre son mode de fonctionnement et vont s'en servir pour lancer des flèches propulsées à l'aide de petites bombes constituées de cette poudre.

 

En France, la poudre est d'abord utilisée pour les bombardes (anciennes machines de guerre projetant des boulets de pierre)  qui apparaissent à la bataille de Crécy en 1346. Au XVI , elle devient réellement un instrument de divertissement en imitant le feu des dragons crachant du feu. Puis on ajoutera au fur et à mesure les couleurs et les formes.

A cette époque les feux d'artifices étaient utilisés lors de spectacle de théâtre, de récit de bataille.. Le but étant de raconter une histoire et non de les regarder juste pour leurs belles couleurs.

Le premier grand spectacle de feu d'artifice en France s'est déroulé lors du mariage de Louis XIII et d'Anne d' Autriche en 1612 après un défilé de chars allégoriques (véhicule motorisé ou tracté conçu et décoré spécialement pour faire partie d'un défilé carnavalesque ou d'une autre fête populaire) et de cavaliers.

C'est à partir de la seconde moitié du XVIII ème siècle que les feux d'artifices commencent à être regardés pour leur beauté et sont à présent tirés dans des jardins. Les personnes les plus aisées ont même la chance d'avoir des petits feux de table parfumés.

A la fin du XVIIIème siècle, les feux d'artifices deviennent rares car ils sont jugés trop coûteux. Il sont considérés sous la République comme un divertissement de privilégiés. Il faut attendre le Premier puis le Second Empire pour que la France renoue avec la tradition monarchique de fêtes pyrotechniques.