3) Les principaux festivals

 

   Les feux d'artifices populaires et appréciés des citoyens ont donné l'envi aux artificiers de transmettre davantage leur passion à travers des festivals d'arts pyrotechniques

 

Il existe plusieurs compétitivités internationales ; en effet à Cannes depuis 1998, chaque année les artificiers sélectionnés concourent pour la « Vestale d'argent » et, tous les quatre ans, les lauréats (vainqueurs) reviennent s'affronter pour la « Vestale d'or ». Les participants respectent un thème symbolique rythmé par une musique. Plusieurs spectateurs (80000 en 1998, 150000 aujourd’hui ) assistent à ce spectacle grandiose.

 

Cependant, ce festival n'est pas le seul de France, il existe également le Festival international d'art et de pyrotechnie de Saint-Palais-sur-Mer depuis 2002, en Charentes-Maritime autour du lac du parc Raymond Vignes, il débute par un grand spectacle pyro-aquatique et ensuite on assiste à une compétition dans laquelle les différents pays disposent de 8 minutes afin de remporter les faveurs des jurys en les impressionnant grâce à des évolutions des feux d'artifices et des effets pyrotechniques très évolués.

Lors de ces deux spectacles, les spectateurs peuvent donner une note aux feux en compétition, on parle de « Prix du Public ».

 

A Chantilly (Oise) , pour renouer avec la tradition, des fêtes pyrotechniques sont organisées. En effet, dès le XVIIème siècle, le château de Chantilly accueillait l'un des plus grands festivals pyrotechniques.

 

Mais il existe d'autres grands festivals pyrotechniques dans le reste du Monde :

Tout les étés autour de la rade de Genève en Suisse, les fêtes de Genève durant un mois et qui se clôturent par l'un des plus grands feux pyromélodiques du monde dont émerveillent 500 000 spectateurs durant un peu moins d'une heure. Il s'agît d'un concours entre artificiers ou pays, principalement contre la maison Italienne « Soldi » ou la maison « Pyrostars » de Genève.

 

A Montréal, l'international des feux Loto-Québec depuis 1985 est un événement montréalais, où s'affrontent plusieurs firmes pyrotechniques, venues de partout dans le Monde. Les trois gagnants ont le privilège d'obtenir les Jupiter or, argent et bronze (symboles préstigieux pour l'industrie pyrotechnique). Il y a 46 firmes qui ont déjà participé à la compétition et elles ont lancé au total 141 feux d'artifices.

 

Cependant, l'été au Japon ne serait pas complet sans les célèbres feux d'artifices (hanabi taikai), en effet des centaines de festivals de feux d'artifices sont organisés chaque année sur tout le territoire, rassemblant même des milliers de personnes. Les feux d'artifices, au Japon, ne sont pas comme les feux d'artifices du 14 juillet, ils sont beaucoup plus colorés et impressionnants.

 

Le top 5 des feux d'artifice du Japon sont : 

 

- Le Sumida River Fireworks Festival est l'un des plus anciens et célèbres festivals du Japon.

- Le Tokyo Bay Fireworks (lancement de plus de 10 000 artifices en une heure)

- Omagari no Hanabi (compétition nationale dont seules les 30 meilleurs équipes d'artificiers sont autorisées à montrer leur création)

- Les feux d’artifice de Miyajima

- Fukuroi Enshuu no Hanabi

 

Quelques photos des principaux festivals sont ajoutées sur cette page:

cms.fda-art-pyrotechnique.webnode.fr/iii-les-feux-dartifices-une-pratique-culturelle/a3-les-principaux-festivals/a-espace-photo-des-principaux-festivals-/